La question de l’existence de Dieu se rapporte à celle des licornes ; les licornes existent-elles ? Non. Alors comment savons-nous ce qu’est une licorne ? Le fait de savoir ce que sont les licornes montre qu’elles existent ; au moins dans notre imagination. La question de l’existence de Dieu n’est plus une question, il existe comme les licornes. Et il a bien raison d’exister, la vie des enfants serait moins rose sans licorne.
Philippe Mailhebiau
Ceux qui croient avec certitude ont commencé par douter. Dommage qu’ils n’en soient pas restés là. Ils font un tel complexe de leurs doutes passés qu’ils veulent imposer leur croyance certaine afin d’évacuer leur remise en question. C’est freudien.
Philippe Mailhebiau
Si les hommes ont la conscience de Dieu, je doute que le Dieu des hommes ait une conscience de ce qu’ils sont.
Philippe Mailhebiau
Depuis que les hommes se sont mis à créer des dieux, ils les ont multipliés. Les dieux primaires, les dieux secondaires, les petits dieux, les vrais dieux, les faux dieux…
Aussi celui qui prétend que seul son Dieu est le vrai a de toute évidence un problème de culture et d’ouverture sur le monde.Philippe Mailhebiau
Que le chrétien n’oublie pas que s’il était né en terre musulmane, il serait, à 99 chances sur 100, musulman ; idem s’il était né juif ou hindou. Et inversement.
Finalement, peut-être que seuls les convertis font montre d’une réelle conviction.Philippe Mailhebiau
La religion, loin d’être une libération, est une coercition, un enfermement pseudo-moral. Le problème est que le manque d’ouverture sur autrui rend bête ; ce qui ne serait pas préjudiciable en soi si la bêtise n’allait pas trop souvent de pair avec la méchanceté, et du fait que celle-ci engendre la violence.
Philippe Mailhebiau
Parler de quelque chose de parfait ou de quelque Être parfait me semble relever, au mieux de la naïveté, au pire de la prétention.
Philippe Mailhebiau
Les religieux sont d’un comique affligeant ; ils parlent du dessein de Dieu et ignorent, pour eux-mêmes, ce que l’heure qui suit leur réserve.
Philippe Mailhebiau
Les hommes aiment le mystère, pas le vrai ; c’est pourquoi ils deviennent croyants.
Philippe Mailhebiau
La question de l’existence de Dieu se rapporte à celle des licornes ; les licornes existent elles ? Non. Alors comment savons-nous ce qu’est une licorne ? Le fait de savoir ce que sont les licornes montre qu’elles existent ; au moins dans notre imagination. La question de l’existence de Dieu n’est plus une question, il existe comme les licornes. Et il a bien raison d’exister, la vie des enfants serait moins rose sans licorne.
Philippe Mailhebiau