Je fais suite à la première partie en interprétant, de mon point de vue agnostique, un passage des Evangiles que je trouve fort beau : le récit de la tempête apaisée. Il y a quelques nuances entre les textes des évangélistes Marc, Matthieu et Luc ; aussi référence est-elle faite aux t
Il flotte dans l’air de notre vieille Europe un parfum de peur, d’inquiétude larvée, d’interrogations sans réponse, de perte de repères et de confiance en l’avenir. La situation internationale n’étant guère florissante ni encline à susciter l’optimisme, c’est compréhensible. Cependant
Malgré le caractère positif que l’on veut lui prêter, l’espoir ne me semble pas si opportun que cela, aucunement salvateur, et guère compatible avec l’existence volontairement positive que l’on peut décider de vivre. Je m’explique.
La question de l’espoir est abordée différemment p
Un mauvais souvenir n’est qu’un souvenir, et si l’événement dont nous nous souvenons fut éventuellement « mauvais », son souvenir peut aussi bien ne pas l’être. Le souvenir, en lui-même, est neutre ; ne lui confions pas le rôle de conserver vivant l’aspect contrariant de l’événement.
Aucun individu ne peut changer le monde à lui seul, mais chacun d’entre nous a la possibilité, voire le devoir, de conduire une personne vers sa richesse intérieure en lui faisant prendre conscience de ses potentialités ; cette personne, c’est soi-même.
Pour rester positif et profiter de tout ce que la vie nous offre, évitons de fréquenter des cercles négatifs, les gens systématiquement pessimistes, n’entretenons pas les conversations désespérantes ou culpabilisantes.
Avoir et entretenir des pensées positives agit sur notre moral, sur la qualité de nos relations, sur notre santé, et attire la réussite et le succès. Nous focaliser sur le bon côté de toute chose, avoir confiance en nous-même et en la vie, apporte une forme de sérénité…
Les problèmes liés au passé sont relatifs et auront de moins en moins d’effets sur notre vie ; par contre, l’état positif que nous développons avec persévérance, les décisions que nous prenons déterminent ce que sera demain. Si notre passé est influent, notre présent est déterminant,…
Tirons un trait sur nos erreurs, elles nous font grandir si nous les acceptons comme une leçon, nous enferment dans la culpabilité si nous les ressassons et refusons d’avoir perdu. Il n’y a guère de victoire dans la vie qui ne soit précédée de quelques menues ou lourdes défaites.